Louis XI


Armoirie des Dauphin de France (JPG)

Blason des Dauphins de France

Né au plus sombre de la guerre de cent Ans, Louis XI, fils de Charles VII est un roi qui est souvent mal connu, il suscite des opinions contradictoires, plutôt défavorables envers l’homme, plus élogieuses quant à l’œuvre accomplie.

Un Dauphin agité

C’est jeune, vers 13 ans, qu’il commença à jouer un rôle politique, de Lyon à Vienne en passant par le Languedoc et la reconquête des places fortes anglaises du Velay, il fit une entrée royale dans Paris, récemment conquise. Il n’eut de cesse de comploter contre son père pour prendre sa place, en 1439 il fut nommé lieutenant général du Languedoc, un peu plus tard en Poitou.

En 1440 il rejoingnit " La Praguerie " révolte des seigneurs mécontents, sa fronde fut vite matée, il dut offrir sa soumission et obtint sans trop de pouvoir le gouvernement du Dauphiné. Il batailla contre les ports anglais, contre Jean d’Armagnac vassal insoumis, il mit fin, dans le royaume, aux bandes de routiers qui vivaient de rapines.

Louis XI et son conseil - 20.2 ko
Louis XI et son conseil

Louis XI un roi à l’aube des temps modernes

En 1481 à la mort de son père, Louis monte sur le trône de France, il est à la tête d’un royaume en ruine, les campagnes sont dévastées, les industries sont à l’abandon. La guerre est terminée le pays peut se rebâtir et reconstituer ses forces, Louis XI aide à son relèvement mais pour cela il veut être obéi par tous.

Contre la noblesse le Roi va lutter sans armes, par ruse ou violence, il fait assassiner traîtres et rebelles, fait inouï pour l’époque, il emprisonne un homme d’Eglise, le cardinal Balue. Sa lutte contre Charles le Téméraire est dans la mémoire de tous, ce qu’il n’obtient pas par la guerre, il l’obtient par l’argent ou la ruse.

N’ayant pas un physique avantageux, et de plus, pauvrement vêtu (son chapeau à médailles est resté dans l’histoire), il s’entoure de gens issus du peuple ou de petite noblesse, Olivier Le Dain, son barbier fut un de ses conseillers, Philippe de Commynes rédigea ses mémoires et fut son diplomate dans le large sens de la diplomatie souterraine.

A sa mort, en 1483 il laisse à son fils Charles VIII un domaine royal considérablement agrandi. Mieux obéi, il put multiplier par quatre la fiscalité, en rétablissant de sinistres impôts comme la taille ou la gabelle, il entretint ainsi la meilleure armée d’Europe. Il favorisa la reprise de l’économie, l’amélioration des transports en créant des relais réguliers sur les grandes routes. Il laissa la paix intérieure, en ruinant définitivement la prétention des rois d’Angleterre, et en brisant l’état le plus riche et entreprenant d’Europe, celui des ducs de Bourgogne

(JPG)

Louis XI


Contact : Comité du Grand Fauconnier - 2 rue des Jardins - 81170 Cordes-sur-Ciel
Tél : 05.63.56.34.63
Courriel : comite.dugrandfauconnier@laposte.net