Cordes-sur-ciel : les lieux à ne pas louper

Niché dans le Tarn et surplombant la vallée du Cérou, Cordes-sur-Ciel est un village qui possède des atouts qui ne laissent personne indifférent. Il se distingue par son architecture authentique, ses lieux remplis d’histoire, ses cités médiévales parsemées de ruelles escarpées, le tout dans une ambiance médiévale colorée. Si vous comptez y faire un saut, vous ne serez pas déçus. Et pour que votre visite soit inoubliable, nous vous présentons dans cet article les meilleurs endroits à ne pas manquer à Cordes-sur-Ciel.

1- Le jardin des paradis

C’est l’endroit qui vaut vraiment le détour si vous êtes un amoureux de la nature. Situé au cœur du village, sur la place de Theron, le jardin des Paradis se présente comme un jardin contemporain qui allie style oriental et architecture de type médiéval. Bien qu’il existe depuis 1998, il n’a rien perdu de sa beauté. Et la tranquillité qu’il dégage en fait un véritable havre de paix. Créé par deux architectes paysagistes célèbres, Arnaud Maurières et Éric Ossart, ce jardin atypique invite au calme et à la rêverie.

Se promener dans ce lieu, c’est avoir l’occasion de contempler un magnifique pavillon persan, un splendide jardin de grenades, une bananeraie luxuriante. Vous y verrez également des bassins accueillants nénuphars, plantes aquatiques et jolies grenouilles et une salle d’exposition qui regorge d’œuvres de plusieurs artistes.

Le jardin des paradis possède douze espaces distincts composés entre autres d’arbres fruitiers et il est aménagé de telle sorte à être un endroit idéal pour se reposer, flâner et se ressourcer avec la nature. Il serait dommage de ne pas y faire une halte si vous venez à Cordes-sur-Ciel.

2- L’église Saint-Michel

Eglise_Saint Michel_à_Cordes sur Ciel

Parmi les endroits charmants que vous ne devez probablement pas louper lors de votre visite à Cordes-sur-Ciel, vous trouverez l’église Saint-Michel, qui se trouve à proximité de la place du village. Cet édifice, fascine du point de vue de la décoration de ses chapelles qui invitent au calme et à la tranquillité. Pour la petite info, il a été classé monument historique depuis 1922.

L’église présente de belles peintures à l’intérieur, mais aussi sur les murs, les voûtes et les piliers et vous y verrez une vitrine où sont exposés des objets sacerdotaux et des statues.

3- Les halles de Cordes-sur-Ciel

Halles de Cordes sur Ciel

Classées monuments historiques, les Halles de Cordes-sur-Ciel font partie des meilleures découvertes que vous ferez dans cette commune du Tarn. Autrefois lieu de rencontre des commerçants qui s’y réunissaient pour effectuer des transactions commerciales, ces halles se démarquent par leur beauté particulière. Elles sont composées d’une aire horizontale faite en pierre, à laquelle on accède par des emmanchements. Des bancs de pierre sont placés autour et au centre, on retrouve un puits creusé dans la roche à plus de 100 m de profondeur.

En cas de chaleur extrême, on peut s’y abriter et profiter de la fraîcheur qu’elles offrent. Construites avec 20 piliers en pierre, ces halles sont nichées au centre de la ville, à proximité du point haut de la colline et contribuent fortement à instaurer une ambiance médiévale dans ce village. Vous en aurez la preuve en passant une journée à déambuler dans ses ruelles.

4- Le Moulin de Cajarc

Profitez de votre visite à Cordes-sur-Ciel pour découvrir également le Moulin de Cajarc. C’est un endroit charmant, entouré par la nature et parfait pour se détendre et se relaxer. En termes d’activités à faire à proximité, vous pouvez choisir de vous baigner dans la piscine locale, faire une promenade dans les rues des environs ou encore de faire du canoë. Quant à la cuisine, une équipe dévouée vous sert des plats à base de produits locaux et frais, accompagnés d’un bon vin.

Si vous êtes un passionné de musique, alors cet endroit est clairement le site à ne pas manquer. L’établissement est équipé d’instruments de musique et abrite des lieux où vous pouvez mettre en pratique votre savoir-faire musical. Cela vient s’ajouter aux nombreuses activités que la commune propose pour rendre plus agréable le séjour des visiteurs.

5- Le musée des arts du sucre et du chocolat

Pour les personnes qui aiment découvrir des chefs-d’œuvre culinaires à base de chocolat, rendez-vous au musée des arts du sucre et du chocolat. Situé à la rue Raymond VII, au sein d’une bastide aux allures gothiques datant du XIVᵉ siècle, c’est un endroit où on découvre des réalisations incroyables. Yves Thuriès en personne, célèbre chocolatier sacré deux fois « Meilleur Ouvrier de France », se fera un plaisir de vous guider lors de votre visite.

Attendez-vous à voir des œuvres à couper le souffle, des créations qui réveilleront vos papilles et vous replongent dans l’univers de la mythologie, des contes et légendes. Vous aurez même la chance de participer à une dégustation gratuite des spécialités locales à la fin de votre visite.

Sachez aussi que vous pouvez enrichir votre expérience gourmande et même faire votre réservation à l’avance. Ce qui vous permettra de demander à l’un des spécialistes de faire une démonstration où il vous dévoilera ses secrets. Actuellement, le musée et la boutique vous ouvrent leurs portes tous les jours de la semaine dans le respect, bien entendu, des mesures sanitaires en vigueur.

6- Le Musée d’Art Moderne et Contemporain

C’est le lieu qui réunit patrimoine architectural historique et création artistique. Le Musée d’Art Moderne et Contemporain se trouve dans la maison du Grand Fauconnier, l’une des demeures historiques de Cordes-sur-Ciel.

Les collections permanentes du musée dévoilent la salle Baskine, l’espace Broderie cordaise, la salle Yves Brayer, entre autres, dans un cadre élégant. Si vous vous êtes toujours intéressé à l’art contemporain, il est sûr que cet endroit vous plaira. Il présente de nombreuses œuvres d’art aussi variées les unes que les autres.

Les artistes étrangers et régionaux ont droit à un accès libre pour des expositions temporaires. Une petite boutique et un restaurant avec terrasse se trouvent à proximité. Ce qui permet aux visiteurs de rapporter des souvenirs à leurs proches ou de savourer la cuisine locale lors de votre visite.

7- L’Escuelle des chevaliers

C’est une bâtisse qui date du XIVe siècle et qui ouvre ses portes aux touristes et visiteurs. Pèlerins, voyageurs et paladins sont les bienvenus dans cette auberge qui comporte cinq chambres d’hôtes à la décoration médiévale.

Chacune des chambres de l’établissement dispose d’une salle de bain privée avec douche à l’italienne, d’une armoire et d’un parquet. Et pour ceux qui veulent se plonger dans le Moyen âge en se déguisant comme les gens de cette époque, des costumes médiévaux sont mis à leur disposition sur place.

Comme services, les visiteurs peuvent profiter pendant leur séjour d’un wifi gratuit et d’un petit déjeuner copieux avec thé ou café. C’est l’occasion de goûter quelques recettes de la région et d’apprécier la cuisine locale.

8- Le circuit des Maisons Gothiques

Ne manquez surtout pas de faire le circuit des Maisons Gothiques si vous allez à Cordes-sur-Ciel. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir plus amplement une architecture datant de l’âge d’or de la cité. Les Maisons du Grand Fauconnier et du Grand Veneur en passant par celles du Grand Écuyer ou la maison Prunet, se présentent, en effet, dans une architecture surprenante, héritée des anciennes demeures luxueuses.

La Maison du Grand-Écuyer a été fondée au début du XIVe siècle. Reconvertie aujourd’hui en hôtel-restaurant, elle a tout de même conservé son style médiéval. La maison comporte des cheminées luxueuses, des meubles d’inspiration Haute-Époque somptueux.
Quant à la maison Gaugiran, elle date du Moyen âge et doit sa construction à une famille bourgeoise cordaise. Acquise par la commune de Cordes en 2008, c’est l’un des édifices qui ont permis au village de Cordes-sur-ciel d’être surnommé « la cité aux cent ogives ». Elle est composée de trois étages et au rez-de-chaussée, elle possède quatre arcades en ogive.

Pour ce qui est de la maison du Grand Veneur, connue aussi sous le nom de maison Céré, en plus d’être classée monument historique depuis le 8 août 1991, elle comporte quatre étages, à la différence des autres maisons gothiques.

9- La porte des Ormeaux

Localisée vers l’ouest de la première enceinte de la cité en partant du centre, son but était de protéger une entrée de la ville, à une époque. La porte des Ormeaux est l’une des trois principales portes de la ville. Elle offre une vue magnifique sur la région et présente de chaque côté deux tours.

Il est à noter que la maison Fabre, où se trouve le Musée Charles Portal, est située à l’intérieur de sa tour. Classée monument historique depuis septembre 1910, cette porte donne facilement accès à la ville et réserve de belles surprises.

Pour vous rendre à Cordes-sur-Ciel, vous avez le choix entre plusieurs options, le train, la voiture ou le bus.
Si vous choisissez d’y aller en train ou en voiture, vous pouvez vous informer auprès des compagnies de transport pour avoir plus d’informations sur la durée du trajet et le coût. On peut aussi s’y rendre par avion en s’offrant un billet en direction de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, qui se trouve à environ 90 kilomètres du village.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.