Cordes sur ciel

Cordes sur ciel : découvrez la cité médiévale

Cordes-sur-ciel est une municipalité française de 828 habitants. Elle est située en région Occitanie plus précisément dans le département de Tarn. C’est une collectivité offrant un beau paysage composé de vallées, de plateaux à perte de vue et de montagnes. Son allure de cité médiévale en fait un endroit très visité par les touristes d’ici et d’ailleurs. La commune abrite certains endroits historiques qui vous feront certainement découvrir des pans de son histoire. 

Quelle est cette commune atypique digne du terroir français ? Découvrez dans cet article, tout sur Cordes-sur-ciel, notamment les lieux et monuments les plus réputés dans la commune et aux alentours.

Quels sont les endroits à découvrir à Cordes-sur-ciel ?

Les rues et les maisons séculaires de Cordes-sur-ciel

Cordes-sur-ciel est située sur un plateau élevé. Son positionnement offre le spectacle d’une ville perchée que l’on peut apercevoir à des kilomètres de distance. Vue du ciel, elle a des allures de ville fortifiée digne des contes du moyen-âge. Dans cette commune provinciale, les constructions sont de style rustique. Vous remarquerez les bâtisses conçues avec des pierres de carrières et des briques. C’est le type d’habitat sur lequel vous pouvez aisément tomber dans des bastides, ces cités constituées de bâtiments anciens et de ruelles tortueuses.

Les allées de ce village sont composées de voies rugueuses revêtues de pavés ancestraux. Les ruelles parcourant Cordes-sur-ciel en long et en large mènent presque toutes à une place centrale. Les touristes prennent beaucoup de plaisir à arpenter les allées de la commune tout en visitant ses sites touristiques les plus connus.

Les sites et monuments touristiques présents sur place

Village chargé d’histoire, Cordes-sur-ciel compte plusieurs lieux touristiques qui en valent le détour. Tous ces endroits ont contribué à conférer à la cité le titre de “village préféré des Français” lors d’une émission télé d’une des chaînes de la TNT. Les lieux et sites touristiques à y découvrir absolument sont les suivants :

  • le musée du sucre et du chocolat : ce musée regroupe un bon nombre d’œuvres d’art entièrement conçues à base de chocolat et de sucre. Les thèmes abordés dans ces sculptures représentent fidèlement certaines figurines du moyen-âge et de la mythologie. Ce centre d’art fait également un clin d’œil à la culture contemporaine à travers des chefs-d’œuvre sur la technologie et la nature.
  • le musée Charles Portal : ce lieu est un croisé du patrimoine historique du pays cordais. C’est un édifice à l’apparence gothique faisant l’apologie de l’architecture cordaise dans son ensemble. Vous pouvez y retrouver des pièces rares reliées à l’histoire de ce peuple, des bandes vidéo et des livres de collection.
  • la maison du Grand Veneur : il s’agit d’un grand bâtiment du type séculaire avec une façade composée de trois étages. Elle est réputée pour être l’un des extérieurs les plus sculptés de la commune.
  • le lieu-dit du Pied Haut : c’est une zone que l’on retrouve à proximité du village et à partir de laquelle vous pouvez avoir un angle de vue global de la bastide. Il est conseillé de s’y rendre à l’aube afin d’admirer le tableau de la cité émergeant des nuages.
  • l’église Saint-Michel : cette construction religieuse de style médiéval date de la période du 13e siècle. L’intérieur façonné par de grands peintres de l’époque met en évidence des peintures illustratives de la Renaissance. Le clocher est quant à lui, vieux de plus de sept siècles.
  • le Couvent des capucins de Gaillac : c’est un couvent datant de l’année 1660 abritant la communauté des Béatitudes qui est une congrégation de religieux existant depuis 1973. Il est composé de plusieurs bâtiments construits à proximité de la forêt.

Les lieux et attractions à découvrir aux alentours de Cordes-sur-ciel

La commune est entourée par la nature et d’autres lieux tout aussi atypiques. Vous en prendrez certainement plein la vue si vous décidez d’explorer les environs. La position géographique de cette cité ne vous permettra pas d’accéder aux magnifiques eaux de la Méditerranée. Toutefois, la région compte de nombreux plans d’eau et une nature très riche.

Les plans d’eau aux alentours

Le Lac aux Oiseaux

À environ 57 minutes de route au Nord de Cordes-sur-ciel, vous trouverez le Flower Camping. C’est un petit coin de paradis beaucoup fréquenté par les vacanciers et les randonneurs. Le lieu abrite un cours d’eau très spécial appelé « Lac aux Oiseaux ». Ce lac est très propice aux moments de détente en famille ou entre amis.

Le Lac de Parisot

Le village de Parisot situé au sud-ouest du Pays cordais est très fier de son Lac. Cette étendue d’eau de 9 ha vous offre la possibilité de pêcher et de vous baigner. Il compte également des aires de jeux avec des attractions pour égayer vos matinées. L’entrée du lac est payante uniquement pendant l’été et les baignades y sont surveillées pour éviter tout risque de noyade.

Les 5 lacs artificiels du Lévézou

Le Lévézou est un vaste plateau situé entre les vallées de l’Aveyron et du Tarn. Il abrite 5 plans d’eau d’une superficie globale de 1 700 ha aménagés autour des années 50 par EDF. Ces lacs sont très fréquentés durant l’été et autorisent également des baignades surveillées. Des loisirs comme le canoë-kayak, la promenade et les randonnées y sont pratiquées régulièrement. Ils sont par ailleurs accessibles à la pêche.

Les lieux de randonnées

Les communes voisines du village de Cordes-sur-ciel comptent un nombre impression de circuits pour randonnées de tout type. Les circuits tels que le Sentier des Patrimoines et le Bourg de Najac font partie des plus pratiqués.

Le Sentier des Patrimoines

C’est une balade bordant les deux côtés de la rivière de l’Aveyron. Elle comporte des parcours sportifs et des sentiers ayant pour mission de vous faire découvrir les abords de cette rivière faisant la fierté du département du même nom. La diversité faunique florale de la région rythmera très certainement vos parcours.

Le Bourg de Najac

C’est une province très paisible de l’Aveyron où se rencontrent forêts, cours d’eau et montagnes. Les randonnées de types pédestres et trekking peuvent y être pratiquées. Si vous voulez faire de l’alpinisme, le Bourg de Najac se prête aisément au loisir. Si vous êtes à Najac, nous vous recommandons de faire un tour dans l’étonnante forteresse située en hauteur à 200 m des gorges de l’Aveyron.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.